La Pastorale.

Pastorale

 

C'est la dernière tradition liée à Noël en Provence. Les Pastorales étaient à l'origine des saynètes jouées lors des messes à l'approche de Noël (trois tableaux y étaient représentés, arrivée de Joseph et Marie, arrivée de Jésus, arrivée des rois mages).

Puis ce récit a pris de l'ampleur, on exagère toujours en Provence et des véritables "comédies musicales" qui mettent en scène des personnages provençaux qui se retrouvent aussi dans les crèches (la Sainte Famille, les bergers, mais aussi des pescadous (pécheurs), des boumians (bohémiens), des vieux comme Grasset et Grassette, le rémouleur alcoolique, le Pistachié et Giget tous deux bègues et un peu nigauds...) ont été crées.

 

Cette Pastorale est encore de nos jours bien vivace et bon nombre de spectacles sont montés chaque année par des groupes amateurs (associations) en langue provençale bien entendu. Beaucoup d'amateurs pour ces spectacles et pour certains il sont incontournables: sans Pastorale, pas de Noël:) !

MIMI.

Commentaires

  • Bonjour, je me souviens d'un Noël en Provence magique, où la messe de Minuit a été célébrée avec des chevaux, moutons, un souvenir précieux
    bises

  • Je n'ai jamais eu la chance de participer à quoi que ce soit de Noel et je le regrette bien, c'est toujours si féérique et je suppose que dans des spectacles de ce genre, les spectateurs doivent se sentir très proches les uns des autres grâce à l'Esprit de Noel"...

Les commentaires sont fermés.