Blé et lentilles: La Ste Barbe!

blé ste barbe

 

La Sainte Barbe est le premier événement qui marque le début de la quarantaine de Noël. Cela se passe le 4 décembre. La tradition veut que ce jour-là chaque famille plante dans une petite soucoupe du blé et des lentilles.

Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On dit : "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (quand le blé vient bien, tout vient bien).

Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre.

A partir de cette date, on va mettre en bonne place dans la maison la fameuse crèche provençale, mais nous y reviendrons en détail.

MIMI. ble

Commentaires

  • Je planterai les graines.

  • merci pour les précisions. Je connaissais les "champs" de lentilles de la crèche, mais j'ignorais qu'on plantait à la Ste Barbe. Sachez qu'on trouve une tradition similaire dans d'autres contrées et religions. Ainsi au Tibet, en prévision de Losar (nouvel An en février), on plante de l'orge, qui symbolise le retour des beaux jours à venir et apporte paix et prospérité pour l'année qui commence

  • ou! C'est une bone tradition, mais je n'ai en entendu jamias. Mais c'est interessant que les gens doivent plante dans une petite soucoupe du blé et des lentilles en hiver, j'ai pense que ce doit avoir leiu aux fraises...

  • give me a surprise
    http://www.etagmtsale.com

Les commentaires sont fermés.